– LE HOUBLON –

C’est, bien entendu, autour d’une bière que tout à commencé. Une belle rencontre entre un couple d’agriculteurs à la recherche de projets collaboratifs à mener sur leur magnifique domaine et trois jeunes cherchant à changer de mode de vie, portés par une idée farfelue de planter du houblon. C’est ainsi que Kevin Denig, Damien Mieszkowski et Lionel Oswald-Schaal se sont associés à Gérard Pillionnel en janvier 2017 pour fonder la société Houblon Suisse&co. Avec l’arrivée de Romain Gaillot qui rejoint l’équipe dans un deuxième temps, chaque membre apporte sa touche personnelle et se complète dans cette folle aventure de la houblonnière.

Très vite, les premiers imposants poteaux de sept mètres ont été plantés dans le décor hivernal Broyard. Les kilomètres de câble se sont superposés pour former une structure solide capable d’accueillir cette plante résistante et pérenne qu’est le houblon. Parfaitement acclimaté à sa région d’adoption, notre houblon ne subit aucun traitement. Les lianes sont récoltées méticuleusement à la main et leurs précieux fruits destinés aux brasseurs artisanaux de Suisse Romande avec qui nous collaborons étroitement.

Portés par la volonté de proposer un houblon local aux arômes intenses qui satisfasse aux exigences des brasseurs artisanaux et de leur clientèle, nous travaillons la terre de manière responsable et respectueuse pour cultiver un produit de première qualité. Nous agrandissons peu à peu la superficie de plantation ainsi que l’offre des variétés, tout en intégrant dans notre processus de récolte une part de mécanisation nécessaire au traitement des cônes – très sensibles au moment de leur maturation – dans les meilleurs délais.

Contact: Gérard Pillionnel